Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
gausson.histoire.overblog.com

Découvrez le livre qui relate l'histoire de la commune de Gausson (22).

1891, demande de matériel scolaire : 8 ou 10 fusils

Publié le 8 Avril 2013 par Michèle Harzo

1891, demande de matériel scolaire : 8 ou 10 fusils

En septembre 1891, l’école de garçons de Gausson est laïcisée. Le 25 octobre, la municipalité demande alors, au Ministre de l’Instruction publique, d’équiper l’école en matériel. Il faut : des appareils pour la gymnastique et les exercices militaires (8 à 10 fusils), des livres pour la bibliothèque scolaire qui en est presque "dénuée", une carte de France, un tableau de système métrique. Cette demande sera répétée de nombreuses fois, la commune n’ayant pas les moyens de faire ces achats !

8 à 10 fusils ! Etonnant comme matériel scolaire ! L’explication nous est donnée dans le livre « Tu seras soldat » d’Ana et Michel Sohier (musée rural de l’éducation dans les Côtes d’Armor)(en prêt en ce moment à la bibliothèque).

Après la guerre de 1870 contre la Prusse, on prend conscience que le manque d’instruction des conscrits est une des principales causes de la défaite : non-compréhension des ordres, incapacité à lire une carte, à se repérer. Les Républicains, qui arrivent au pouvoir en 1879, instaurent une politique scolaire très dynamique : une école publique, laïque, gratuite et obligatoire, l’enseignement de l’histoire, la géographie, l’instruction civique en plus des matières traditionnelles (français et calcul) et un enseignement gymnastique et …militaire.
Le but est de faire de chaque petit français un bon citoyen, prêt à se battre pour défendre la Patri
e.
L’enseignement de la gymnastique devient obligatoire en 1880 (loi Georges), celui des exercices militaires en 1882. Mais les petites communes n’ont pas les moyens de doter leur école de portique, d’agrès et de fusils. Il semble que Gausson n’ait jamais reçu l’équipement demandé. Par contre, les exercices de gymnastique ont régulièrement été pratiqués. Certaines personnes, qui ont fréquenté le collège de Ploeuc, se souviennent des « lendits », ces mouvements d’ensemble effectués sur le stade, pour la fête de l’école, jusque dans les années 60/70.

1891, demande de matériel scolaire : 8 ou 10 fusils
1891, demande de matériel scolaire : 8 ou 10 fusils
Commenter cet article