Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
gausson.histoire.overblog.com

Découvrez le livre qui relate l'histoire de la commune de Gausson (22).

Photos de classe de l'école de la Cour en 1930.

Publié le 24 Décembre 2013 par Michèle Harzo

Photos de classe de l'école de la Cour en 1930.

Cette photo date de 1930 ou 1931, soit peu de temps avant la fermeture de l’école, en 1935. La baisse des effectifs avait conduit l’Inspection Académique à fermer 2 classes successivement en 1934 puis en 1935.

En 1905, suite à la loi dite « de séparation des églises et de l’état », les religieuses, qui enseignaient dans cette école depuis 1849, avaient dû la quitter pour laisser la place à des institutrices laïques. Cela avait créé un très fort sentiment d’injustice dans la population gaussonnaise. Une nouvelle école (Sainte Thérèse) fut créée en 1927, à Marseille.

L'exode de l’école de la Cour vers l’école Sainte Thérèse a été massif. Certaines familles y ont inscrit leur fillette par conviction religieuse, d’autres moins engagées, ont fait le choix, « pour ne fâcher personne », d’inscrire leurs garçons à l’école publique et leur filles à l’école privée.

C’est ainsi que de 1927 à 1935, il y a eu 4 écoles sur la commune : l’école publique de garçons (à côté de la mairie), l’école publique de filles (à la Cour), l’école privée de garçons à St Nicolas (fermée en 1974) et l’école privée de filles Ste Thérèse (à Marseille).

Rappelons que la mixité des écoles en France ne s’est faite que dans les années 1960/70.

J’ai interrogé plusieurs personnes susceptibles d’avoir connu les fillettes de la photo. En dehors d’Albertine Rault (mère de Michel Laurent), de Mathilde Roinier et de Louise Gicquel (de la Jubinière) (5ème, 6ème et 7ème au premier rang), les autres ne sont pas reconnues. Certains parlent d'une fille Leclerc de Launay Jall (elle porte la jupe à carreaux) et peut-être Odette Chrétien (premier rang, 2ème à gauche). La petite portant un jouet serait la fille des instituteurs ( Jacques Brousse?) A cette époque, l’école publique accueillait les nombreux enfants placés dans les familles par l’assistance publique ….. et les personnes nées dans les années 1920 ne sont plus très nombreuses sur la commune… ceci explique cela….

Si vous reconnaissez un membre de votre famille, merci de me contacter.

L’école de la cour a été rachetée en 1957 par le maire, Ange Marsoin puis démolie.

Commenter cet article