Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
gausson.histoire.overblog.com

Découvrez le livre qui relate l'histoire de la commune de Gausson (22).

Prêtres à Plouguenast

Publié le 27 Septembre 2018 par Michèle Harzo

Prêtres à Plouguenast
Prêtres à Plouguenast

Il ne faisait pas bon être prêtre à Plouguenast autrefois !

 

En 1762, le recteur, Jean Baptiste Lohier, établit la liste des prêtres qui sont décédés depuis qu’il exerce à Plouguenast - depuis 22 ans, soit depuis 1740.

Suit la liste de vingt-deux prêtres ! en 22 ans... l'hécatombe !

Il continue en citant les dix prêtres décédés « qui ne sont pas de son temps ».

Lui-même décèdera le 29/3/1773 à Lamballe. Il sera inhumé à Plouguenast.

 

On voit un "m" devant chaque nom. A l'époque, on nommait le prêtre  " Missire" (à ne pas confondre avec Messire (noblesse). En Bretagne, le recteur, qui était le responsable de la paroisse, avait le titre honorifique de "vénérable et discret Missire" , le curé,  son second, seulement celui de Missire.

 

 

commentaires

Projet de commune nouvelle Ploeuc- Gausson stoppé

Publié le 14 Septembre 2018 par Michèle Harzo

Ouest France du 14/9/2018

Ouest France du 14/9/2018

Ouf !

Le projet de commune nouvelle est donc stoppé !

Certaines explications de ce revirement me laissent perplexe ! « Une récente évolution de la réglementation rend obligatoire la consultation des deux intercommunalités par le Préfet. » A qui va-t-on faire croire que la réglementation a changé entre le mardi 5 septembre (jour de la réunion à Ploeuc) et le mardi 12 (arrêt du projet) ? Les élus ne connaissaient donc pas la procédure?

Force est de constater que ce projet a été construit dans la précipitation, sans véritable concertation avec la population, hormis les réunions « obligatoires »  pendant lesquelles on n’a pas entendu les réticences des habitants : contre la fusion à Gausson, contre le changement de com-com à Ploeuc. Tous ont demandé un référendum ! A chaque fois, la réponse a été négative. Nous devions accepter, pieds et poings liés, la décision de nos « élus».

On nous dit aussi que les « problèmes de transport liés au changement de com-com n’ont pas été assez étudiés. »

Le problème n’est pas uniquement celui des transports (d’autres sujets ont été abordés : les ordures ménagères, les aides-maternelles, la chorale, la bibliothèque ….) mais plutôt celui du changement de communauté de communes.

Déjà au mois de juin, j’écrivais  (page facebook) :

« Je pense que le choix de la com-com ne se fait pas que sur l’aspect financier. Les souhaits et la sensibilité de la population doivent être des éléments importants dans la prise de décision. Je pense que cela doit être débattu sur un temps long. J’ai été étonnée d’apprendre, lors de la réunion à Gausson, qu’il n’en était pas encore question dans les conseils municipaux. A quoi bon engager une étude si les habitants sont opposés au projet? Des Ploeucois assis devant moi, dans la salle s’inquiétaient beaucoup du changement de com-com. Ils ne se sentent pas du tout proches de Loudéac. Cette sensibilité doit être entendue avant toute considération financière. »

Pourquoi n’a-t-on pas été à l’écoute  des habitants dès le départ ? Cela aurait évité une coûteuse étude financière sur les avantages et les inconvénients d’adhérer à telle ou telle communauté de communes !

Pourtant, le problème de choix de com-com était bien un préalable à toute fusion puisque le vote était organisé le 12/9,  la veille de la décision de création d’une commune nouvelle dans les conseils municipaux. Cela en a surpris plus d’un ! Aurait-on fait une étude pour convaincre les plus réticents ?

 

Heureusement, des élus ploeucois (entre autres?) ont été à l’écoute de leurs compatriotes et ont fait connaître leur opposition au choix de la com-com de Loudéac qui semblait s’imposer à l’issue de la réunion du mardi 5/9. Dommage qu’ils ne l’aient pas fait plus tôt.

commentaires

Epidémie de peste à Plouguenast en 1631

Publié le 13 Septembre 2018 par Michèle Harzo

Antoine Leclerc de Moncontour mort (more) de peste fut ensépulturé au cimetière de l’église de Plouguenast le 28/8/1631 Mathurine Martin, femme d’Antoine Leclerc, morte de peste…. Pierre Mordelle mort de la peste….

Antoine Leclerc de Moncontour mort (more) de peste fut ensépulturé au cimetière de l’église de Plouguenast le 28/8/1631 Mathurine Martin, femme d’Antoine Leclerc, morte de peste…. Pierre Mordelle mort de la peste….

En 1792, le maire de Gausson doit répondre à une enquête sur les causes de la misère.

Il note : « Il faut remarquer que les épidémies font de ravages terribles à Gausson quand, par malheur, elles arrivent »

La paroisse de Plouguenast n’était pas épargnée. Sur le registre des sépultures de 1631, on trouve la liste de nombreuses personnes décédées de la peste entre septembre et novembre 1631.

Le premier à avoir été atteint semble être Antoine Leclerc de Moncontour. Il est enterré le 28 août.

 

Suit ensuite la liste de 60 personnes, dont beaucoup d’enfants, qui décèdent de cette terrible maladie. Les actes sont très succincts : au mieux, le nom, le prénom, mais souvent « un enfant à...Jeanne Rault »,  ou « Marguerite Rolland et quatre enfants »… sans parfois de précision de date.

La dernière notée « morte de la peste » est « une fille à Roland Le Bas » enterrée le 29 novembre.

Julien Le Gal et plusieurs enfants Catherine Sébille Une fille à Jeanne Rault Deux enfants à Michel Radenac un enfant à Henry Duval, tous morts de la peste furent ensépulturés au cimetière de St Michel en Plouguenast au mois de septembre 1631 etc..

Julien Le Gal et plusieurs enfants Catherine Sébille Une fille à Jeanne Rault Deux enfants à Michel Radenac un enfant à Henry Duval, tous morts de la peste furent ensépulturés au cimetière de St Michel en Plouguenast au mois de septembre 1631 etc..

commentaires