Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
gausson.histoire.overblog.com

Découvrez le livre qui relate l'histoire de la commune de Gausson (22).

L'affaire des statues (première partie)

Publié le 9 Janvier 2014 par Michèle Harzo

L'affaire des statues (première partie)

L’affaire des statues s’est déroulée en 1926. Elle met en cause l’abbé Le Dolédec, prêtre et instituteur à l’école St Nicolas.

Rappelons que l’église de Gausson a été démolie en partie en 1905 et que le mobilier et les objets du culte avaient été déplacés pour permettre sa reconstruction.

L’église est propriété de l’état (c'est-à-dire de la commune) depuis la Révolution. La loi de séparation des églises et de l’état de 1905 abolit les « fabriques » (ensemble des biens d’une église) et demande d’en faire l’inventaire.

Lettre du sous-préfet au maire de Gausson, le 27 janvier 1926

Je suis avisé que des anciennes statues qui se trouvaient dans l’ancienne église et étaient, en conséquence la propriété de la commune, auraient été vendues par le desservant à un antiquaire de Saint Brieuc.
Je vous prie de vouloir bien inviter cet ecclésiastique à faire réintégrer, sans retard, ces statues.
Vous voudrez bien me tenir au courant de la suite que vous aurez donnée à cette affaire.
Le so
us-préfet

Réponse du maire le 5 février 1926

En réponse à votre lettre du 27 janvier et à celle du 3 courant au sujet de la vente d’anciennes statues de la vieille église, j’ai l’honneur de vous faire connaître que j’ai informé le desservant par une lettre en l’invitant à faire réintégrer ce qui aurait été enlevé.
Ce dernier est venu me voir et m’a dit qu’il n’avait vendu que 2 petites statuettes brisées représentant 2 angelots de la grandeur d’un nouveau-né, il y a environ 2 ans à un nommé Simon, antiquaire à St Brieuc. Les débris de ces statuettes étaient, à ses dires, dans le grenier du presbytère parmi les araignées et saletés de toutes sortes, il m’a affirmé que c’était tout ce qu’il avait vu comme statues et qu’il avait fait l’emploi du prix de vente à payer des bougies et cierges pour l’église.
Je lui ai demandé s’il y avait d’autres statues, il m’a dit qu’il n’en connaiss
ait pas.

Je ne sais pas non plus s’il y en a d’autres car la vieille église fut démolie en 1904 et reconstruite à la même place, en 1904 et 1905. Lors de la démolition, malgré que je n’étais pas maire ni conseiller municipal, je sais que le prédécesseur au desservant actuel, qui n’est à Gausson que depuis 1910, avait remisé des statues dans l’école libre et quelques-unes dans la baraque en planches servant d’église provisoire. Il en fut replacé dans l’église neuve mais je ne sais pas ce qu’il en resta et ce qu’il en fut fait.
Je crois que le recteur ou desservant n’est pas le grand coupable, les vicaires-instituteurs libres qui se sont succédés depuis quelque temps pourraient peut-être savoir mieux que lui s’il y avait des statues de restées et ce qu’elles sont devenues.
J’ai voulu me renseigner un peu avant de vous faire réponse mais je n’ai pu recueillir rien d’important là-dessus.
J’ignorais qu’il y avait encore des statues, parce que je pensais que ce qui n’avait pas été replacé dans l’église neuve, avait dû être vendu par l’ancienne fabrique avant la loi de séparation du temps de l’autre desservant.
Voilà, Monsieur le Sous-Préfet ce que j’ai fait et ce que je connais pour l’instant. Je vous serai reconnaissant de me dire ce que je dois faire maintenant dan
s cette affaire.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, …..
signé : le Maire François Laur
ent

Dans la marge : ce serait le vicaire, l’abbé Le Dolédec qui aurait vendu ces statues il y a 6 ou 7 mois, pour le prix de 560 ou 650 F

La suite… la semaine prochaine….

L'affaire des statues (première partie)
L'affaire des statues (première partie)
Commenter cet article