Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
gausson.histoire.overblog.com

Découvrez le livre qui relate l'histoire de la commune de Gausson (22).

Ploeucois morts aux guerres

Publié le 11 Décembre 2018 par Michèle Harzo

le monument entre les 2 guerres

le monument entre les 2 guerres

Je viens de passer plusieurs semaines à renseigner la page "morts aux guerres - Ploeuc" de Généawiki.

https://fr.geneawiki.com/index.php/22203_-_Ploeuc-sur-Li%C3%A9_-_Morts_aux_guerres

J'ai trouvé une quarantaine de Ploeucois (nés dans la commune) non inscrits sur le monument aux morts. …  Dans la région, le critère pour y être inscrit  était d’avoir sa famille proche habitant la commune : la femme et les enfants pour ceux qui étaient mariés, ou les  parents (éventuellement des frères et soeurs).


Je n'ai pas trouvé de fiches (mémoire des hommes ou fiche matricule) pour 7 soldats de la guerre 14/18, pourtant inscrits sur le monument . (Si vous pouvez me donner un renseignement sur un de ces soldats, cliquez sur "contact" en haut de la page. Merci). 

Il s'agit de : 

  • J. Bertho (j’ai un Pierre (noté)  et  un François Jean (non noté) (l’appelait-on Jean tout court ?)
  • E Dréano  (rien)
  • Y. Eveillard   (j’ai un Jean (noté) et un François (non noté))
  • J. Godest (j’en ai 5 mais qui n’ont pas de rapport avec Ploeuc)
  • V. Hello (j’en ai 2 nés à Ploeuc mais ils ne meurent pas pendant la guerre de 14/18 / l’un part à Jersey, l’autre peut-être en Normandie..)
  • M. Tardivel (il y a 2 Tardivel M.) j’en ai un né en 1893, dcd en 1918, je ne trouve pas l’autre
  • P.M. Turmel il y en a 4 sur le monument, je n’en ai trouvé que 3 (nés en 84,91, 95)

J'ai un doute sur :

  •  Jean Marie David, né en 1873,  dcd à St Quay Portrieux ?
  •  Y. Jarnet  (inscrit sans doute récemment ) il est mobilisé le 4/8/1914 et décède à Ploeuc le 28/12/1914
  • J.B. Hervé , né en 1890, ses parents sont dcd pour le conseil de révision, il disparait en Champagne (sans précision de lieu exact), des renseignements sont demandés à la mairie de  Ploeuc en 1924
Commenter cet article