Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
gausson.histoire.overblog.com

Découvrez le livre qui relate l'histoire de la commune de Gausson (22).

Affaire Ludovic Carro /7 : élection municipale du 1er mai 1892

Publié le 13 Juin 2014 par Michèle Harzo

Affaire Ludovic Carro /7 : élection municipale du 1er mai 1892

...A cette époque, le conseil municipal compte 16 membres, il est élu pour 4 ans. L’élection de 1892 a lieu le 1er et le 8 mai.

27 candidats sont en lice. 16 obtiennent la majorité absolue. Ils sont donc élus dès le premier tour.

Mais une contestation s’élève : Les 2 frères Auffret obtiennent un nombre de suffrages suffisant pour être élus. Le bureau de vote, (sans doute poussé par les personnes assistant au dépouillement) décide que Pierre Auffret ne peut être élu puisque son frère François a obtenu plus de suffrages que lui. Ce fait est noté dans les « observations et réclamations » du procès-verbal de l’élection.

Cet avis est contesté par le conseil de Préfecture qui annote le bordereau d’un : « le bureau n’est pas juge des questions de parenté ». Il valide l’élection, la liste des membres du Conseil municipal est inscrite sur le livre de la Préfecture (archives 22 : 3M215).

(précision : Dans les communes de plus de 500 habitants, le nombre des ascendants et descendants, frères et sœurs, qui peuvent être simultanément membres du même conseil municipal, est limité à 2.)

Coup de colère au sein du conseil municipal.

Le 13 mai 1892, tous les conseillers municipaux (sauf Gilbert Marjot ) font parvenir leur démission au Sous- Préfet. Celui-ci envoie un télégramme au Préfet en précisant : « Prière de bien vouloir accepter d’urgence ».

Le 5 juin 1892, de nouvelles élections sont organisées.

élection municipale du 1er mai 1892
élection municipale du 1er mai 1892élection municipale du 1er mai 1892

élection municipale du 1er mai 1892

Commenter cet article