Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
gausson.histoire.overblog.com

Découvrez le livre qui relate l'histoire de la commune de Gausson (22).

Il y a 100 ans : 2 août 1914

Publié le 3 Août 2014 par Michèle Harzo

Il y a 100 ans : 2 août 1914

Rappelons la lettre d'Alexandre Loncle, écrite à Angers le 2 août 1914.

Chers amis

C'est avec les larmes dans les yeux que je vous écris. Je suis toujours en bonne santé et j'espère que ma présente vous trouvera de même. L'ordre de mobilisation est donné et l'on s'en va, vous devez déjà le savoir et il y aura des réservistes de partis quand ma lettre vous arrivera mais il ne faut pas se faire trop de chagrin, on n'est pas encore rendu au front. Chez nous, ils doivent se faire beaucoup de chagrin. Aussi mon cher Louis, je vous dirai de les consoler, surtout ma mère car elle doit s'en faire beaucoup . L'artillerie est partie et les dragons embarquent. On ne partira pas avant 5 jours.
Rien de plus à vous dire.
Votre ami qui vous embras
se de loin. Adieu.

Loncle Alexandre

voici mon adresse, n'affranchissez-pas

correspondance militaire
Loncle Alexandre sapeur
au 6ème g
énie
compagnie 10/4
Angers

note : Alexandre Loncle sera tué au combat, le 2/8/1918, à Villeneuve sur Fère dans l'Aisne. Il était né le 21/9/1892 au Bézier en Gausson, il allait avoir 26 ans.

Cette lettre a été envoyée à la famille Fourchon de Cargo.

Pendant ce mois d'août 1914, 3 jeunes Gaussonnais vont trouver la mort : Jean Baptiste Flageul (le 22 août 1914),Pierre Ecobichon (le 24 août) et Alexandre Mercier (le 29 août).

Avant la fin de l'année 1914, ils seront 17 à mourir au combat : outre les 3 déjà cités,François Gicquel (6/9), Joseph Mauvieux (24/9), Eugène Thomas (24/9), Louis Ecobichon (4/10), Mathurin Raulic (5/10), Jean Corlay (6/10), Félix Morin ( 8/10), Pierre Guillet ( 9/10), Pierre Rebindaine ( 14/10), Pierre Beurel (26/10), Alexandre Urvoy (31/10), Jean Bapt Bausson (2/11), Jean Gloux ( 4/11), Jean Bpt Rio (13/11)

Il y a 100 ans : 2 août 1914
Commenter cet article