Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
gausson.histoire.overblog.com

Découvrez le livre qui relate l'histoire de la commune de Gausson (22).

Le manoir de l'Isle en Ploeuc

Publié le 23 Novembre 2017 par Michèle Harzo

Le manoir de l'Isle en Ploeuc

Extrait de "Ploeuc autrefois et aujourd’hui" de Jean Baptiste Illio

L’Isle et Saint Eloy

Ces deux terres ont appartenu à des branches de la vieille et puissante famille de Bréhand. (de la souche des Bréhand-Loudéac)

L’Isle était une vicomté d’ancienneté, ce qui signifie que son origine se perd dans la nuit des temps. Elle doit remonter à l’an mille environ. Saint Eloy était un simple lieu noble.

On trouve trace des Bréhan dès 1225. Ceux de la branche aînée ont été barons de Mauron, diocèse de Vannes et comtes de Plélo, diocèse de Saint Brieuc.

Leur devise est : Foy de Bréhan vaut mieux qu’argent.

En 1423, Eon de Bréhand était vicomte de l’Isle et seigneur de St Eloi. François 1er lui concéda le droit de tenir deux foires par an dans le village de St Eloi, avec les droits seigneuriaux accoutumés dans ces cas-là.

Les petits-fils d’Eon furent Pierre de Bréhan, vicomte de l’Isle et François, seigneur de St Eloi. Les deux seigneuries furent alors séparées.

La famille de Bréhan de l’Isle devint, au 17ème siècle, possesseur de la seigneurie des Boisboissel, à Saint Brieuc. Cette seigneurie comprenait presque le quart de ce que nous appelons aujourd’hui la commune de Saint Brieuc.

La dernière héritière des Bréhan de l’Isle épousa en 1774, le comte de Maillé.

 

L’ancien domaine de l’Isle est divisé, en partie sur Ploeuc et en partie sur Hénon. La chapelle seigneuriale a fini par tomber en ruine vers 1930.

Commenter cet article