Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
gausson.histoire.overblog.com

Découvrez le livre qui relate l'histoire de la commune de Gausson (22).

1929 : L’électricité arrive à Gausson.

Publié le 2 Janvier 2020 par Michèle Harzo

demande du Conseil municipal
demande du Conseil municipal

demande du Conseil municipal

En  1927, l’Etat décide de créer une ligne électrique qui reliera  la commune d’Uzel à celle de Moncontour. On informe la mairie que cette ligne permettra  d’alimenter  la commune de Gausson.

Le Conseil municipal, en étudiant le projet, propose que la ligne s’écarte de la route actuelle et qu’elle passe par le Haut Quétel, en suivant la « vieille route »*. Il demande également le déplacement du transformateur, prévu sur la place du bourg, près de l’église, qui risque d’être dangereux du fait du passage de nombreuses personnes.

Le tracé par le Haut Quétel est accepté, pas le déplacement du transformateur car il n’y a aucun problème de sécurité, selon l’ingénieur.

Il faut savoir qu’à cette époque, on avait très peur de tout ce qui était électrique. Quand l'électricité a été installée chez ma grand-mère, au Haut Quétel, en 1955, elle n’osait pas toucher l’interrupteur. Elle craignait de tout faire sauter, de mettre le feu ou de s’électrocuter …. Elle préférait laisser la lampe allumée…

 

*La « vieille route » a été abandonnée en 1860. On a préféré contourner la colline. Elle était très dangereuse car elle comporte deux côtes à forte pente. De nos jours, elle n’est plus praticable, elle est envahie par les buissons de genêts et les ronces.  On la distingue sur la carte de Géoportail, c’est la ligne noire qui part du Haut quétel et qui rejoint la route actuelle avant le carabinier.

réponse de l'ingénieur des ponts et chaussées
réponse de l'ingénieur des ponts et chaussées

réponse de l'ingénieur des ponts et chaussées

1929 : L’électricité arrive à Gausson.
Commenter cet article