Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
gausson.histoire.overblog.com

Découvrez le livre qui relate l'histoire de la commune de Gausson (22).

Maisons en granit à Gausson

Publié le 4 Mai 2015 par Michèle Harzo

entourage de fenêtre à Cargoentourage de fenêtre à Cargo

entourage de fenêtre à Cargo

Alors que je sortais de chez moi, il y a 3 ou 4 ans, je croisais 2 « honorables messieurs » qui examinaient les pierres de l’encadrement de mon portail. Le plus âgé se présenta comme professeur émérite de la faculté de Brest. Il me dit qu’ils faisaient une étude sur les roches de la région de Plouguenast- Moncontour et en particulier sur celles utilisées pour bâtir les maisons.

J’appris ainsi que mon portail était constitué de 2 sortes de granite :

  • le granite de Moncontour, très fin, qu’on peut facilement tailler. Il constitue les grosses pierres de taille des entourages de portes et de fenêtres. Il permet de faire de beaux parallélépipèdes.
  • le granite de Plouguenast, moins dense, plus rustique se cassant lors de la taille, est utilisé pour les murs ou pour l’encadrement des fenêtres secondaires.

Ces 2 granites se retrouvent dans toutes les anciennes habitations de Gausson et des environs.

Ceux qui veulent en savoir plus peuvent consulter les publications de ces 2 professeurs, Louis Chauris et Michel Minor : « Minéraux de Bretagne » aux Editions du Piat ou « l’impact du granite de Moncontour dans les constructions des Côtes d’Armor en Bretagne »
Extraits :

Maisons en granit à Gausson
Maisons en granit à Gausson
Commenter cet article